Alors que l’Assemblée nationale sera prochainement amenée à s’exprimer sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, les membres de la FFPA ont été auditionnés par Monsieur Eric Bothorel, rapporteur de l’article 11 decies relatif à l’agrivoltaïsme. A cette occasion, et conformément à notre vision d’un agrivoltaïsme qui s’articule pour et autour du projet agricole, nous avons pu exprimer notre satisfaction de voir que la priorité est donnée au projet agricole.

Afin que cette priorité soit pleinement assurée, nous sommes convaincus qu’elle doit s’exercer dans une forme d’agilité synonyme de modernité. Il est de notre devoir de ne pas raisonner en termes de contraintes ou de tailles mais bien d’opportunités et de synergies. C’est ainsi que nous garantirons que la production d’énergie renouvelable s’adaptera au projet agricole et non l’inverse.

C’est dans cet esprit que nous avons formulé quelques propositions :

  • Garantir le maintien de la production agricole
  • Apporter des services à la production agricole
  • Etendre la garantie de démantèlement à toutes les installations
  • Auditionner systématiquement les porteurs de projet en CDPENAF

Pour nous, agriculteurs adhérents de la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques, ce projet de loi marque un cadre de référence propice au développement d’un agrivoltaïsme raisonné. Aujourd’hui, il est nécessaire de négocier parfaitement ce virage afin de permettre à l’agrivoltaïsme d’être un filet de sécurité qui doit permettre à l’agriculture de se diversifier, de s’adapter, de se réinventer, de verdir et de rajeunir.

De gauche à droite : Alexandre BARDET (Président de la FFPA), Audrey JUILLAC (Vice-Présidente), Gilles VAN KEMPEN (Vice-Président)