A l’origine de la première centrale photovoltaïque au sol de France à Lunel en 2008, Valeco conçoit, construit et exploite des parcs photovoltaïques depuis plus de 20 ans.

Fort de ses premiers retours d’expérience sur les synergies entre élevage ovin et photovoltaïque au travers de l’éco-pâturage de ses centrales solaires depuis 2011, et grâce à une équipe d’agronomes, Valeco s’est engagé depuis 2020 dans la co-construction de projets agrivoltaïques avec les agriculteurs – explique François Daumard, président de Valeco.

Pour l’ensemble des équipes Valeco accompagnés par leurs agronomes, l’agrivoltaïsme n’est pas seulement une synergie entre une production agricole et une production d’énergie photovoltaïque coexistant sur une même surface mais une opportunité pour concilier transition énergétique et souveraineté alimentaire avec un fort ancrage territorial.

Soucieuse d’apporter des réponses concrètes aux professionnels agricoles sur les conditions d’optimisation des systèmes agrivoltaïques, Valeco mène avec le lycée agricole de Charolles et le pôle ovin une expérimentation en ce sens depuis 1 an et entend bien développer d’autres projets de recherche en agrivoltaïsme.

Enfin Valeco, se retrouve dans les valeurs et actions portées par la FFPA en particulier sur le positionnement central des agriculteurs dans cette organisation et sur l’objectif de développement d’un agrivoltaïsme raisonné qui reste attractif pour les acteurs du monde agricole et des énergies renouvelables. Valeco ne peut d’ailleurs qu’encourager ses partenaires exploitants agricoles à adhérer pour profiter de l’émulation collective – ajoute François Daumard, président de Valeco.

Une même conception du collectif

Pour Alexandre Bardet, Président de la FFPA, cette adhésion à une dimension particulière : « Valeco est un acteur historique des énergies renouvelables en France avec lequel nous partageons des valeurs fortes et une vision de l’agrivoltaïsme fondée sur la priorité donnée au projet agricole. Dès lors, la validation de sa demande d’adhésion à notre fédération était évidente. Mais ce qui nous a convaincu d’autant plus, c’est bien l’engagement de Valeco dans les études scientifiques sur l’agrivoltaïsme »

Il ajoute : « En effet, Valeco a mis à disposition du lycée agricole de Charolles (71) une installation pilote pour étudier les effets des centrales solaires sur l’élevage ovin. Ayant lieu sur une prairie permanente, cette expérimentation qui dure depuis 3 ans a pour objectif de comparer la ressource fourragère et le comportement des ovins allaitants selon différentes modalités. Il ne fait aucun doute que ce genre de retour d’expériences est un vrai plus pour l’agrivoltaïsme et rentre parfaitement en résonnance avec notre conception du collectif et du partage d’informations. »