Le vendredi 3 décembre 2021, 22 associations de producteurs agrivoltaïques représentant près de 200 agriculteurs de Nouvelle Aquitaine, Centre-Val de Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, se sont réunies à Mont-de-Marsan afin de signer les statuts de la Fédération Française de Producteurs Agrivoltaïques.

La genèse : fédérer les « cultivateurs d’énergie »
En novembre 2021, le gouvernement a annoncé 10 mesures dont l’objectif est d’accélérer le développement de l’énergie solaire photovoltaïque en France.
Dans cette optique, pour la FFPA et l’ensemble de ses membres « cultivateurs d’énergie », l’agrivoltaïsme donne l’opportunité au monde agricole d’apporter une contribution significative à la transition énergétique, tout en permettant aux exploitants agricoles de porter des projets innovants. La réalité du projet agricole dans les fermes agrivoltaïques contribue à la diversification de leurs activités et à la transition vers des exploitations plus résilientes. Sa raison d’être s’inscrit dans la nécessité et l’opportunité de prendre en compte les retours d’expérience pour réfléchir collectivement à l’agrivoltaïque en tant que nouvelle équation d’un aménagement du territoire à penser en concertation avec tous les acteurs concernés.
En réalisant une co-production de 2 activités sur le même sol, la solution agrivoltaïque offre une alternative intéressante : valoriser et diversifier l’espace dans l’esprit de l’Article 1 de la loi Climat et résilience, à savoir contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans un contexte national de recherche de solutions d’énergie décarbonée d’ici 2050, l’agrivoltaïsme présente un nouveau référentiel de plurifonctionnalité des sols, au cœur des multiples transitions – agricole, alimentaire, écologique, énergétique – auxquelles l’humanité doit faire face.
Les Assises du 3 décembre 2021 : réunir les agriculteurs et les acteurs du territoire
L’événement, organisé avec le soutien de la société française Green Lighthouse Développement, implantée en région Nouvelle-Aquitaine et spécialisée dans l’aménagement de projets photovoltaïques, s’articulait autour de trois conférences ayant vocation d’une part à informer et soutenir les agriculteurs dans leur appropriation des bonnes pratiques, d’autre part à favoriser la mise en place d’une approche centrée autour de l’intelligence collective et de la mise en valeur des projets.
L’événement s’est déroulé en présence de :
- Charles DAYOT, Maire de Mont-de-Marsan
- Guillaume RIOU, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition énergétique
- Sandrine LE FEUR, Députée de la 4e circonscription du Finistère
- Patricia BEAUMONT, Conseillère départementale des Landes
- Marie-Hélène CAZAUBON, Présidente de la Chambre d’Agriculture des Landes
- Raymond GIRALDI, Président de la Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne
Durant la matinée, une première table ronde a rassemblé Diane MOURATOUGLOU et Paul ELFASSI de BCTG Avocats, Sylvain JESSIONNESSE et Roland ZIMMERMAN de PiloterSaFerme et Jean-Louis GUERRERO et Simon NADOT des Assurances Filhet-Allard. Leurs interventions ont permis d’informer les cultivateurs d’énergies sur différents points techniques et relatifs aux quotidiens des agriculteurs.
S’en est suivi une conférence du Professeur Laurent COUDERCHET, de l’Université Bordeaux Montaigne, sur l’agrivoltaïsme sous l’angle de la géographie et notamment sur les apports de la plurifonctionnalité des sols sur les territoires de demain.
L’après-midi, une seconde table ronde réunissant Juliette CHEVAL de la CUMA 640, Lucas PREZELIN d’OKP4 et de La Ferme Digitale, Gilles VAN KEMPEN, Agriyoutubeur, Mickael JACQUEMIN, Cofondateur d’EchangeParcelle et Éric DUGERS de #FranceAgriTwittos, visait à éclairer les enjeux de l’innovation agricole et faciliter la communication et la valorisation des projets des « cultivateurs d’énergie ».
Des valeurs fortes et affichées

La Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) a pour raison d’être de rassembler toutes les associations d’agriculteurs et les agriculteurs qui ont fait le choix de s’engager dans le développement d’une production végétale et/ou d’élevage avec des panneaux photovoltaïques et de valoriser la manière dont leurs membres, considérés comme des « cultivateurs d’énergie », mettent en œuvre leurs projets et les synergies associées selon un état de l’art rigoureux (études d’impact environnementales et techniques, études et conventions agricoles, modèles économiques non subventionnés, larges démarches de participation et de concertation, etc.).
En particulier, le maintien du statut agricole des terrains et la non-artificialisation des sols représentent des conditions intangibles sans lesquelles il ne serait pas possible de garantir un développement crédible sur un même terrain d’une coactivité de production agricole et d’électricité verte.
Dans ces conditions, la FFPA estime que l’agrivoltaïsme peut favoriser un modèle vertueux « de nouvelle génération », résilient aux aléas du bouleversement climatique, permettant de diversifier et de sécuriser les productions agricoles ainsi que les sources de revenus des exploitants, de créer un écosystème solidaire viable et durable, en phase avec les attentes des citoyens consommateurs et les objectifs d’aménagement des territoires eux-mêmes au défi de se transformer.
Dans le débat actuel des transitions – agricole, alimentaire, écologique, énergétique –, l’agrivoltaïsme représente un enjeu d’avenir, au cœur des choix que doivent faire les territoires pour réconcilier toutes les énergies et accélérer vers la neutralité carbone, pour innover et se protéger des effets du dérèglement climatique, pour se transformer et réduire la dépendance aux intrants, pour s’adapter et garantir la souveraineté alimentaire dans des logiques de circuits courts, pour s’assurer d’un développement économique harmonieux et remplir une continuelle mission de service public…
Convaincue que l’agrivoltaïsme représente un cahier des charges qualitatif avec cette opportunité de rendre à nouveau plus compétitif et plus attractif le métier d’agriculteur, la FFPA et tous ses membres se donnent pour mission de contribuer à l’explication pédagogique, académique et scientifique des conditions indispensables à la réussite de cette solution de croissance verte.
Le bureau de la FFPA

A ce but, le premier président de la FFPA est Alexandre BARDET, agriculteur à NOYERS, avec 3 membres dans le Bureau actuel :
- Jean-Michel LAMOTHE, vice-président
- Laurent DUCLAVE, vice-président
- Vincent PRIAM, trésorier
La Fédération est hébergée la première année à l’adresse suivante :
Marquestau & co
505 Av. d’Aquitaine
40190 Hontanx
La FFPA est ouverte à tous les agriculteurs qui souhaitent y adhérer. La demande d’adhésion devra faire l’objet d’un parrainage de la part d’un membre actif de l’association.
Ces premières Assises de la FFPA marquent le début d’une collaboration forte entre producteurs d’énergie dont vous pouvez suivre les actualités sur LinkedIn.