Lendosphere annonce son adhésion à la Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA), qui regroupe 50 membres représentant 1 000 exploitants dans toute la France, avec pour objectif de mieux faire connaître le financement participatif comme solution d’accompagnement des projets agrivoltaïques.

Participer à la démocratisation et à l’accélération des projets agrivoltaïques

Regroupant 1 000 exploitants sur toute la France, la FFPA compte 50 membres qui ont fait le choix de s’engager dans le développement d’une production végétale ou d’élevage conjuguée à une production d’électricité photovoltaïque. L’objectif est également de sécuriser une partie des revenus des agriculteurs pour pérenniser leur situation financière, afin de donner envie aux générations suivantes de reprendre les exploitations familiales. Pour sa part, Lendosphere a déjà accompagné 15 projets agrivoltaïques en France représentant un productible global de 400 GWh par an, soit la consommation de 89 000 foyers.

Pour Laure Verhaeghe, co-fondatrice de Lendosphere : « Nous sommes très heureux de rejoindre la FFPA en tant que partenaire financier des développeurs de projets agrivoltaïques. Grâce au financement participatif, ils peuvent ainsi lever simplement et rapidement les fonds nécessaires au développement et à la construction de ces projets, qui se trouvent au carrefour des transitions agricole et énergétique. Via Lendosphere, ils peuvent couvrir des besoins de financement compris entre 100 000 € et 8 millions d’euros, tout en favorisant le soutien des riverains à leurs projets. » Ainsi, les campagnes présentées par des développeurs tels que GLHD, VALOREM, TotalEnergies, REDEN ou encore Nucleosun ont permis de lever un total de près de 3 millions d’euros, auprès de 2 500 personnes, avec des conditions spécifiques pour les habitants des territoires des projets concernés.

Pour Alexandre Bardet, Président de la FFPA : « L’adhésion de Lendosphere est importante car elle permet de démocratiser auprès de nos adhérents développeurs de projet le recours au financement participatif, dont la raison d’être est de créer un lien direct entre les agriculteurs et les investisseurs. Ce circuit court de l’épargne est essentiel pour la bonne compréhension et l’acceptabilité de nos projets agrivoltaïques sur les territoires.  C’est aussi un vecteur de pédagogie plus large sur l’agrivoltaïsme, qui nous permet de partager notre vision de cette pratique agricole d’avenir : une vision équilibrée qui maintient le statut agricole des parcelles grâce à une réversibilité totale des structures installées. Adapté au territoire et pouvant être de grande ampleur, l’agrivoltaïsme permet une production d’énergie compétitive, participe à l’atteinte des objectifs de la PPE et est un outil de réponse aux enjeux des transitions énergétique, écologique, agricole et alimentaire. »