La FFPA invité au colloque sur l’agrivoltaïsme au Sénat

A l’initiative de Madame la Sénatrice Denise Saint-Pé, l’agrivoltaïsme s’invite au Sénat.

Invités par le laboratoire Transitions énergétiques et environnementales (TREE), unité mixte de recherche rattachée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et au CNRS – Centre national de la recherche scientifique, la FFPA a pu participer à une matinée d’échange avec différents acteurs de la filière sur les incitations et la régulation nécessaire au bon développement de l’agrivoltaïsme.

Une opportunité pour partager au Sénat des points qui semblent indispensables alors que les décrets d’application de la loi d’AENR sont à venir :

  • L’agriculteur doit être au cœur des projets agrivoltaïques : il faut adapter la technologie aux réalités des exploitations, aux projets agricoles, et aux pratiques agricoles.
  • Ne pas tomber dans le piège de la sur-réglementation. Le cadre réglementaire doit donner des garanties au monde agricole tout en permettant une capacité d’agilité pour permettre le développement des projets.
  • L’acceptabilité sur les territoires est un enjeu majeur des énergies renouvelables. Il est nécessaire de travailler en #transparence avec tous les acteurs concernés