Notre vision de l’agrivoltaïsme

La fédération des acteurs de l’agriculture et de l’énergie qui s’engagent dans une production agrivoltaïque responsable

La Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques (FFPA) a pour raison d’être de rassembler les associations d’agriculteurs et les agriculteurs qui ont fait le choix de s’engager dans le développement d’une production végétale et/ou d’élevage avec des panneaux photovoltaïques et de valoriser la manière dont leurs membres, mettent en œuvre leurs projets et les synergies associées selon un état de l’art rigoureux (études d’impact environnementales et techniques, études et conventions agricoles, modèles économiques non subventionnés, larges démarches de participation et de concertation, etc.).

En particulier, le maintien du statut agricole des terrains et la non-artificialisation des sols représentent des conditions intangibles sans lesquelles il ne serait pas possible de garantir un développement crédible sur un même terrain d’une coactivité de production agricole et d’électricité verte.

Pour la FFPA et l’ensemble de ses membres, l’agrivoltaïsme ne peut faire sens que si la priorité est accordée au foncier agricole et à la réalité du projet agricole sous les panneaux.

Dans ces conditions, la FFPA estime que l’agrivoltaïsme peut favoriser un modèle vertueux « de nouvelle génération », résilient aux aléas du bouleversement climatique, permettant de diversifier et de sécuriser les productions agricoles ainsi que les sources de revenus des exploitants.

Convaincue que l’agrivoltaïsme représente un cahier des charges qualitatif avec l’ opportunité de rendre plus compétitif et plus attractif le métier d’agriculteur, la FFPA et tous ses membres se donnent pour mission de contribuer à l’explication pédagogique, académique et scientifique des conditions indispensables à la réussite de cette solution de croissance verte.

10 associations d’agriculteurs porteuses de projets agrivoltaïques à l’origine de la FFPA

La FFPA est née lors de rencontres et d’échanges entre agriculteurs visant à soutenir les bonnes pratiques, favoriser la mise en place d’une approche centrée autour de l’intelligence collective et la mise en valeur des projets agrivoltaïques.

Depuis sa création le 3 décembre 2021, la FFPA est convaincue que la place de l’agriculteur est centrale dans les projets agrivoltaïques. C’est en défendant cette vision et en portant la voix des agriculteurs que la FFPA a convaincu de nombreux acteurs de la rejoindre.