Lors de ce rendez-vous dédié aux professionnels du secteur des énergies renouvelables, Audrey Juillac, Présidente de la FFPA, a pu exprimer la position de la fédération lors d’un débat, et a tenu à rappeler la nécessité de donner la priorité au foncier agricole et à la réalité du projet agricole sous les panneaux.
Lors des échanges qui ont suivi, elle a insisté sur les avantages agronomiques et économiques de l’agrivoltaïsme pour les exploitations agricoles et les agriculteurs.
Thématique centrale de l’année à venir, le partage de la valeur a été au cœur des débats. Audrey JUILLAC a souligné que, s’il est entendu qu’une partie doit être redistribuée à la collectivité, la plus grande part doit revenir aux agriculteurs. Une réflexion sur la création d’un fond spécifique doit être menée avec toutes les parties prenantes pour trouver les bons équilibres et le bon pilotage de cet outil.
Les travaux autour de la répartition de la valeur, mais aussi de la contractualisation annoncent d’ores et déjà une année 2024 chargée pour la filière agrivoltaïque !