La FFPA répond à l’invitation de Monsieur le Sénateur Daniel GREMILLET

Ce 22 mars 2023, la FFPA représentée par son vice-président, Jean-Michel LAMOTHE, agriculteur dans les landes était présente au Sénat.

Invité par Monsieur le Sénateur Daniel Gremillet, Président du Groupe d’étude Energie, plusieurs sujets ont été abordés :

  • Les perspectives de développement de l’agrivoltaïsme en France
  • La méthode pour concilier productions énergétique et agricole
  • Les retombées et les risques pour les agriculteurs
  • Notre regard sur l’article 54 de la loi enr
  • Notre vision sur la loi quinquennale sur l’énergie et la place que devrait y occuper l’#agrivoltaïsme.

Cette table ronde a donc été l’occasion de rappeler des points importants pour assurer le développement d’un agrivoltaïsme vertueux en capacité de répondre aux enjeux agricole, alimentaire, écologique et énergétique :

✅ Superposer les espaces est nécessaire pour atteindre les objectifs de production d’énergies renouvelables : l’agrivoltaïsme a donc un fort potentiel, l’agriculture disposant d’un gros réservoir foncier. Cette pratique permet également de combler le problème de rentabilité agricole sur certains territoires et d’assurer une pérennité des exploitations. Sans ces projets de nombreuses parcelles seraient menacées de déprise et d’enfrichement. Il permet également de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs, qui est un enjeu majeur aux vues de la démographie du monde agricole ;
✅ L’agriculteur doit être au cœur des projets agrivoltaïques. Ces projets doivent s’adapter à la diversité des projets agricoles, des cultures, des élevages et des exploitations ;
✅ Nous sommes heureux que la loi enr sanctuarise une définition de l’agrivoltaïsme et donne les garanties nécessaires au monde agricole pour assurer une production agricole sous les panneaux. Cependant nous constatons déjà des effets de freinage avec des services de l’Etat qui ralentissent l’instruction des projets et des CDPENAF repoussées sine die ;
✅ Nous souhaitons que l’agrivoltaïsme dispose d’objectifs qui lui sont propre au sein de la loi quinquennale sur l’énergie et restons disponibles pour les définir.

Nous remercions le Sénateur Gremillet pour son invitation et continuons de travailler #collectivement sur les décrets d’application à venir.