Lors de la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture, la FFPA participera à la première édition du SIA PRO’.
Du 25 au 27 février, les agriculteurs de la Fédération accueilleront les professionnels du monde agricole sur le stand n°4 SP02 dans le pavillon 4 de Paris Expo Porte de Versailles.
Evénement incontournable du monde agricole, le Salon de l’Agriculture 2024 sera l’occasion pour la FFPA et ses membres de partager leur expertise et les grands enjeux à venir pour la filière agrivoltaïque.
Chaque jour, des agriculteurs seront présents sur le stand de la FFPA afin de présenter les travaux de la fédération sur la contractualisation, le partage de la valeur et les arrêtés ministériels à venir.
Convaincus qu’il est aujourd’hui possible de développer des projets agrivoltaïques vertueux et respectueux des enjeux agricoles, des agriculteurs et des agricultrices se relaieront pour présenter des projets agrivoltaïques en cours de développement.
Dans un contexte où avec les travaux sur l’application des décrets de la loi APER, la répartition de la valeur ou encore la contractualisation sont au cœur des préoccupations, la FFPA est soucieuse de multiplier les échanges afin de porter au mieux la voix du monde agricole et de faciliter le déploiement de l’agrivoltaïsme sur les territoires.
Les rendez-vous de la FFPA au SIA’PRO
L’agora le dimanche 25 février de 11h00 à 11h45
Les grands enjeux à venir pour la filière agrivoltaïque : Le partage de la valeur. Comprendre la répartition du partage de la valeur et les points de vigilance.
La plénière le lundi 26 février de 9h30 à 11h00
Les agriculteurs parlent aux agriculteurs : retour d’expérience sur le développement d’un projet agrivoltaïque.
L’agora le lundi 26 février de 11h00 à 11H45
Les grands enjeux à venir pour la filière agrivoltaïque : Décryptage des décrets. Comprendre le décret d’application relatif à l’agrivoltaïsme.
La conférence le lundi 26 février de 18h00 à 19h00 sur le stand de La Ferme Digitale
Le parcours d’un agriculteur qui se lance dans l’agrivoltaïsme – Retour d’expérience.
Accueil des Chambres d’Agriculture le mardi 27 février de 9h00 à 11h00 sur le stand de la FFPA
Echanges sur l’agrivoltaïsme, et plus particulièrement sur le partage de la valeur
L’agora le mardi 27 de 10h15 à 11h00
Les grands enjeux à venir pour la filière agrivoltaïque : La contractualisation. L’agrivoltaïsme, un défi juridique de taille : comment sécuriser chaque acteur.
Accueil des coopératives agricoles le mardi 27 février de 14h00 à 16h00 sur le stand de la FFPA
Echanges sur les services rendus par l’agrivoltaïsme, et plus particulièrement la diversification des productions et des revenus permettant d’apporter plus de résilience aux exploitations