Les Assises françaises de l’agrivoltaïsme affichent complet 

Les Assises Françaises de l’Agrivoltaïsme se dérouleront devant une salle comble ce vendredi 1er décembre au Centre des Congrès de Tours. Cet événement organisé par la FFPA réunira 350 personnes lors d’une journée entièrement consacrée à l’agrivoltaïsme. De 9h00 à 17h30, se succéderont à la tribune toutes les parties prenantes de la filière agrivoltaïque.

Le coup d’envoi de cette journée sera donné par des agriculteurs qui viendront présenter leur projet agrivoltaïque. Cette séquence sera conclue par l’intervention de Jules NYSSEN, président du SER et Darell LEROUX, chargé de mission énergie-climat auprès de la FNSEA qui échangeront sur la qualité des projets présentés.

Suivra l’intervention des acteurs institutionnels locaux, le député de la 3ème circonscription de l’Indre-et-Loire, Henri ALFANDARI, le maire de Saint-Maure de Touraine, Michel CHAMPIGNY, le président de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, Henry FREMONT, Benoît  LATOUR de la FDESA d’Indre-et-Loire,  et Michel LE PAPE, membre de la CDEPENAF, qui aborderont le sujet de l’acceptabilité d’un projet agrivoltaïque sur le territoire. Céline MEHL de l’ADEME donnera un écho national à ce sujet en présentant l’observatoire de l’agrivoltaïsme.

L’après-midi débutera avec la table ronde des développeurs qui partageront leur point de vue sur les sujets majeurs que sont la loi, le partage de la valeur, la contractualisation et la sécurisation.

Il sera alors temps d’aborder les innovations techniques de la filière : Frédéric LEBEAU, professeur à l’Université de Liège présentera ses travaux sur la modélisation et aide à la décision, Grégory MARQUE de l’IPVF évoquera les innovations des panneaux, Jean-François GUILLEMONES du CNRS abordera les questions de fiabilité et les innovations, enfin Stéphane GUILLEREZ du CEA mettra en avant l’adaptation de la technologie à la production agricole et l’impact de la technologie dans le business plan.

La journée sera conclue par Maître Paul ELFASSI qui décryptera le futur cadre réglementaire de la loi.

Une journée riche en échange et en débat qui permettra de dresser un état des lieux d’une filière en pleine évolution.